Faire des diagnostics amiante avant de rénover son logement

Les techniques de rédaction d’une annonce légale
février 11, 2019
Que savoir sur le droit de préemption d’un bail commercial ?
février 11, 2019

Faire des diagnostics amiante avant de rénover son logement

L’amiante, un élément nocif à la santé

Depuis toujours, l’amiante était présente dans systèmes d’isolation. C’est vers les années 1990 que les recherches ont prouvé qu’elle est nocive pour la santé de l’homme et des animaux. Depuis 1997, la Loi Carrez demande donc à tous les propriétaires d’effectuer des diagnostics amiante que ce soit pour la vente, la location ou avant les travaux de rénovation. En France, plusieurs milliers de personnes ont perdu leurs vies suite à l’inhalation de cet élément. Des mesures doivent être donc prises pour lutter contre cet élément dans les logements. C’est l’une des raisons pour lesquelles dans les récentes constructions, l’amiante n’est pas utilisée.

Faire une demande de diagnostic

Avant tout travaux de rénovation, un diagnostic amiante est obligatoire dans tout bien immeuble. En réalité, la loi l’exige et il doit être fait obligatoirement. C’est le propriétaire ou le maître d’ouvrage qui doit se charger de trouver des professionnels responsables d’effectuer ce diagnostic avant travaux. Il a plusieurs avantages. Il permettra aux ouvriers sur le chantier de ne pas être contaminés s’il existe des traces de cet élément dans la construction. C’est un aussi un gade de sécurité pour le propriétaire pour ne pas être responsable problèmes de santé, occasionnés sur son chantier à cause de l’amiante.

Faire réaliser les taches par un professionnel

Même s’il existe de nombreux professionnels de diagnostics, ils ne sont pas tous habilités à réaliser les diagnostics amiante avant rénovation. En France, ceux qui le font devront suivre des formations rigoureuses adaptées à tous les scénarios qui se présenteront sur le chantier. En plus, le diagnostiqueur professionnel devra détenir certaines licences et accréditations de la part des organismes compétents. Un autre critère est celui de l’assurance responsabilité civile qu’il devra détenir pour mieux gérer les risques après son intervention. Sur le chantier, les spécialistes qui interviendront devront se doter des équipements adaptés pour cette tâche. Selon les données de la COFRAC, il existe trois cas différents de contamination de l’amiante et ces professionnels devront les maîtriser tous avant leur intervention. Une fois que le diagnostic est fait, les mesures nécessaires sont prises. La démolition peut donc être faite suivant les recommandations des spécialistes. S’il existe des ambiguïtés dans la détection de l’amiante, des échantillons sont envoyés au laboratoire national pour une expertise. Ce sont les professionnels qui devront aussi décider si l’envoie des échantillons est nécessaire ou non.